LE FORGERON

Ma formation

J’ai toujours été passionné par les couteaux. Je ne les perçois pas comme des armes mais bien comme des outils. Le couteau était jadis le premier outil d’un homme de la nature.
 
Il y a une quinzaine d’années, j’ai suivi un stage auprès de Maître Thierry Peyranne à l’Atelier Médiéval de la Geôle. J’y ai appris les rudiments de la forge médiévale.
 
Atelier médiéval de la geôle
 
Il m’a fallu près de 5 ans pour réunir le matériel nécessaire à la fabrication des couteaux et confirmer mon savoir-faire. Je propose aujourd’hui des couteaux, fruits de mon expérience et de mes inspirations. Je les qualifie de primitifs et barbares car ils présentent un fort caractère, brut, tant par leurs formes que leur matériaux.
 
Esquisse du couteau chevalier

Mes inspirations

Ballrog
Merlin

Cela fait longtemps que je suis attiré par l’univers médiéval. A la lecture des œuvres de JRR Tolkien, j’ai découvert son univers médiéval fantastique. 
 

 
Le film Conan Le Barbare a aussi contribué à mon attrait pour ces mondes imaginaires et contrées lointaines.
 
Les trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit m’ont bercé ces dernières années ainsi que les musiques, décors et costumes de Games of Thrones.
 
 
 

 
 
La séries des jeux « The Elder Scrolls » : Morrowind, Oblivion et plus récemment Skyrim m’ont beaucoup influencé, littéralement envouté par la musique composée par Jeremy Soule.
 
 
Ces musiques de films, de séries et de jeux, emplies d’une atmosphère onirique, m’accompagnent aujourd’hui dans mon travail à la forge.
 
 
Les couteaux de la forge des montagnes sont ainsi empreints de ces univers imaginaires, primitifs et sauvages.